Bonjour à toutes et tous,
Pour ouvrir officiellement ce blog, je me suis dis que j’allais commencer par le commencement 😉
Et le début, c’est mon CFC de Droguiste-herboriste que j'ai obtenu en 2004. Oui mais pour la plupart des gens et si c’est votre cas, je ne vous en tiendrais pas rigueur, ne savent pas exactement en quoi consiste ce merveilleux métier. Si des Français passent par-là, pour eux, je suis une vendeuse en quincaillerie ! Alors non non, je n’ai jamais vendu de visses de ma vie et si vous avez des questions en bricolage vous n’êtes pas à la bonne adresse.
Pour les Suisses-allemands en revanche, ils n’auront pas besoin de lire ces quelques lignes, car pour eux la droguerie est une institution et s’y rendent très régulièrement.
Le métier de Droguiste-Herboriste est un apprentissage de 4 ans, qui se fait en partie en officine, en cours professionnels et cours pratiques. Les branches que nous étudions sont principalement, la pharmacologie, la phytothérapie, l’alimentation, la chimie, l’écologie, la toxicologie, les soins de beauté, la gestion de marchandises et l’organisation d’entreprise.
En pratique, vous pouvez consulter votre Droguiste pour des conseils en santé, en beauté, en alimentation, sur les produits ménagers, comment repeindre votre maison (si si et ce n’était pas ma partie préférée) et bien d’autres choses encore. Un métier qui rend service vraiment au quotidien. La vision du Droguiste, c’est avant tout de préserver la santé et de trouver des solutions naturelles pour chacun.
C’est un métier où l’on apprend à être polyvalent, autonome, et un peu Mac Gyver car souvent les clients venaient en disant : j’ai déjà tout essayé mais je viens vers vous et il fallait trouver la solution « magique », c’est aussi ça qui rend le métier si intéressant ! C'est un métier de conseil avant tout.
Ce qui m’a vraiment fait vibrer toutes ces années c’est la phytothérapie (thérapie par les plantes). Oui nous avons remplis notre cerveau de plus de 100 plantes, leur nom français, allemand, latin, origine botanique, famille, les principes actifs, les actions et indications, le dosage et nous devons les reconnaître en plantes séchées.
Ah et pour mettre fin à la question : tu vends de la drogue ? (Que j’ai entendu des centaines de fois) le mot drogue signifie plante. Vous savez cette fois 😉
Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, si vous avez des questions j’y répondrais avec plaisir !
Maude
#droguiste#santé#naturel#beauté#CFC#conseil#herboriste
Comments